mardi 19 septembre 2017
La mascotte Thomas en compagnie de la présidente de l'ADIM Laurentides Annie Broekaert - Photo PMG

Nouvel outil de recherche d’un service de garde en milieu familial

Corinne Guimont

L’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) Laurentides lançait officiellement son nouveau site Web le 16 février dernier à Saint-Jérôme. La nouvelle plate-forme offre aux parents la possibilité de chercher un service de garde en milieu familial sur tout le territoire des Laurentides.

Une première du genre, le site qu’on retrouve sous le nom de milieufamiliallaurentides.ca est issu des « … besoins exprimés par les parents qui éprouvaient de la difficulté à trouver une place à 7,30 $ en milieu familial », précise la présidente de l’Alliance Annie Broekaert.

La plate-forme Internet référencera uniquement les responsables de services de garde accréditées et subventionnées. L’ADIM compte 1 050 responsables qui sont également membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec. La présidente pense que le nouvel outil permettra autant au milieu de garde de combler leurs places disponibles qu’aux parents des Laurentides qui auront un lieu centralisé pour effectuer leurs recherches.

Sur le site, chaque milieu membre de l’Alliance peut remplir une fiche d’inscription où plusieurs détails sont donnés, qu’il s’agisse du nombre de places disponibles, les âges, la date d’affichage ou même une carte pour localiser facilement les milieux de garde. Il n’est pas nécessaire aux parents de s’inscrire, il suffit de faire une recherche dans les endroits prévus à cet effet.

« On espère que le Site devienne une référence pour les parents et pour les responsables en service de garde en milieu familial dans les Laurentides », s’exprime Annie Broekaert.

De plus, sur le site les parents sont invités à contacter par téléphone les milieux de garde afin d’établir « … un contact verbal. Vous ne trouverez pas de courriel pour que les parents puissent choisir selon leurs valeurs en échangeant avec les responsables, le contact humain est important », ajoute Mme Broekaert.

Déjà en place depuis trois semaines, certains parents auraient déjà réussi à trouver une place à 7,30 $. « Je félicite l’Alliance, je suis maire et père et on sait le stress que peut causer la recherche en garderie. Vous êtes avant-gardiste. Ici à Saint-Jérôme on s’en va vers la ville intelligente et vous entrez dans ce concept et on aimerait aller vers des modèles semblables pour nos services. Je suis agréablement surpris et j’ai un coup de cœur pour votre projet, il s’agit d’une bonne idée qui témoigne de votre milieu dynamique », s’est exprimé le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher qui s’est promis de se faire l’ambassadeur de l’initiative lors du prochain conseil de ville.

Le nouveau site Internet est déjà en ligne au www.milieufamilialelaurentides.ca et l’Alliance des intervenantes en milieu familial des Laurentides compte des milieux de garde partout sur le territoire laurentien. Dans les Basses-Laurentides, on en retrouve 200 dans la région de Saint-Eustache, 220 dans celles Sainte-Thérèse et Blainville ou 225 dans celles de Bois-des-Filion, Rosemère et Saint-Anne-des-Plaines.

Donnez votre avis...

Merci !

Évaluez cet article !

User Rating: 4.9 ( 1 votes)

À lire aussi !

Mathieu Traversy se dit impressionné par le dynamisme du tourisme chez-nous

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme et député de Terrebonne, Mathieu Traversy, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *