samedi 21 octobre 2017
Dans notre dossier d'entrepreneurs inspirants voici Marie-Ève Lamontagne - Photo LaTour Photographie

Les couleurs de l’estime de soi

Corinne Guimont

L’Échelle Lamontagne

L’estime de soi est au cœur des actions de Marie-Ève Lamontagne. Remarquant que plusieurs personnes dont plusieurs femmes vivent avec un manque d’estime, cette femme a décidé de créer L’Échelle Lamontagne basé sur un concept de couleurs associés aux sphères de la vie. Son objectif : une prise de conscience que l’estime de soi jouent sur tous les paliers de la vie.

Photo LaTour Photographie
Photo LaTour Photographie

« Nous les femmes, on est bonne pour se taper sur la tête ! J’ai aussi conçu un bracelet pour se rappeler avec douceur que tout n’est pas parfait et pour nous aider à accepter la non-perfection. C’est une lutte au quotidien, apprendre à s’arrêter, à vivre parce que l’épuisement, ça fait des ravages et qu’en plus, on ne peut plus aider les autres… », explique en entrevue Marie-Ève Lamontagne avec une grand conviction.

Cette entrepreneure des Basses-Laurentides est issue du milieu de la télévision et du direct et a expérimenté les épreuves du manque d’estime de soi, de l’épuisement et des souffrances qui peuvent en découler. Elle a donc cherché une façon de se reconstruire. Plus ses démarches ont évolué vers un travail sur elle, plus son désir d’aider les autres s’est fait plus fort.

Elle a d’abord amorcé l’écriture d’un livre qui a dernièrement été accueilli par un éditeur afin d’être publié prochainement. Ce dernier raconte « une histoire de vie, une histoire d’amour, une histoire de cœur dans un roman de croissance personnelle qui traite de l’estime de soi, de la dépression et de ses apprentissages », révèle Mme Lamontagne.

C’est en automne dernier qu’est venue la création de son entreprise l’Échelle Lamontagne. Cette dernière propose des couleurs correspondant aux sphères de la vie afin de gravir les échelons vers l’estime de soi. Elle propose d’ailleurs le bracelet de la compassion pour accompagner les femmes dans leurs démarches. Une formation comme conférencière à « l’Académie l’Art de la conférence » a aussi été complétée pour pouvoir véhiculer son message sur l’importance de l’estime de soi.

Ce faisant, Marie-Ève Lamontagne réalise deux de ses rêves donner des conférences et publier son livre. Elle continue donc de se créer au fur et à mesure, car comme elle le mentionne elle-même : « C’est en travaillant sur moi que je peux aider les autres. »

Photo LaTour Photographie
Photo LaTour Photographie

Dans ses conférences et ses ateliers, Mme Lamontagne tente toujours d’instaurer un lieu de partage et d’échange « On se donne le droit d’être imparfaite ce qui enlève un grand poids sur nos épaules en plus d’amener les femmes à voir qu’elles ne sont pas seules et qu’elles ont le droit d’avoir du plaisir. On oublie souvent de s’amuser. Toute ma démarche est un projet de création que je mène avec authenticité et tous les jours, on apprend sur soi, sur les autres. »

Lors de l’entrevue, nous lui avons demandé ce qui l’inspirait. Elle nous a répondu que ce sont toutes ses personnes qui se respectent et mettent leurs limites. Celles qui arrivent à être « …généreuses, authentiques dans l’équilibre, qui donnent pour les bonnes raisons et surtout qui ont la force de respecter leurs valeurs dans le respect d’eux-mêmes et des autres ». Elle ajoute : « Il s’agit d’un défi pour tous les êtres humain. »

Marie-Ève Lamontagne affirme se construire « … à travers le projet de l’Échelle Lamontagne qui est ma mission de vie. Les choses se placent d’elles-mêmes et je fais entendre ma voix pour que les gens puissent se donner le droit d’être eux-mêmes, de s’amuser et de vivre. »

Prochaine conférence
20 mars 2016 : Événement « Pause féminine » à Laval, conférence avec Josyane Bissonnette. Page Facebook de l’événement : Pause Féminine

C’est la compagnie Petit Luxe (Facebook) de Pascale Chaume qui a conçu le bracelet de la compassion.

Voici le vidéo qui présente une description du bracelet par Marie-Ève Lamontagne :

Pour en connaître davantage sur l’Échelle Lamontagne consultez le site web : http://lechellelamontagne.ca/

La page Facebook de Marie-Ève Lamontagne Conférencière : Marie Ève Lamontagne

À lire aussi !

Amour aller-retour Marie-Eve Lamontagne

Amour aller-retour, l’estime de soi est la clé

Marie-Ève Lamontagne lance son premier livre En février dernier, Marie-Ève Lamontagne lançait à Rosemère son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *