mardi 20 février 2018
Le Salon Maternité, Paternité, Enfants a été créé par Louise Benoit et a pour slogan "Être parent, ça s’apprend !" - Photo extrait de l'affiche de l'événement

L’aventure du Salon Maternité, Paternité, Enfants pour Louise Benoit

Corinne Guimont

Du 7 au 10 avril 2016 à Montréal

Le 24e Salon Maternité, Paternité, Enfants arrive à grand pas. Il est le fait d’une entrepreneure établie dans les Laurentides, Louise Benoit. Une femme qui a eu un jour un rêve et qui se retrouve aujourd’hui entourée d’une équipe qui réalise à la Place Bonaventure de Montréal un Salon considéré comme le plus grand événement du genre au Canada, en plus d’une 3e édition à Québec.

La femme d’affaires Louise Benoit cumule plus de 30 ans de carrière cette année et explique que l’idée d’un salon dédié aux parents lui est venu il y a plusieurs années où elle occupait ses temps libres dans une agence de personnel pour des événements. Elle y endossait le rôle à la pige, autrefois nommé, d’hôtesse.

Louise Benoit - Photo Gracieuseté
Louise Benoit – Photo Gracieuseté

Une expérience qui lui a donné l’envie de développer ses propres projets « J’aimais ça ! Je me suis même dit : un jour je vais avoir un Salon. Il y avait plusieurs salons sur le ski, le vin, l’automobile, etc. En voyant plusieurs carrosses et de femmes enceintes autour de moi, j’ai eu un flash ! Il n’y avait rien pour les parents. C’était une bonne idée dans ma tête, mais je suis allée consulter des gens, j’ai pensé à ça et ça a pris forme » explique Mme Benoit.

Elle se remémore l’époque de ses 21 ans où elle vivait sa première grossesse et que peu d’informations ou de services étaient disponibles. C’est pourquoi, cette idée de rassembler sous un même toit tous les services, les nouveaux produits ou les ressources disponibles qu’elles soient financières, sociales ou communautaires, lui a toute suite plu. « Les gens viennent et tout est là. J’ai accompli mon idée qui est toujours d’actualité, il y a toujours des gens qui viennent au monde », affirme Louise Benoit.

La réalisation du Salon qui regroupe 250 exposants à la Place Bonaventure et qui attire des dizaines de milliers de visiteurs malgré son sujet très ciblé, se fait avec une équipe de trois personnes, des firmes engagées pour l’occasion et des partenaires fidèles.

« Nous avons une bonne formule, on reproduit ce qui marche et il faut innover, se tenir au courant de l’industrie, visiter d’autres salons et être constamment à l’affût. C’est la même équipe depuis 24 ans et notre succès réside aussi dans la fidélité des partenaires et des fournisseurs. Nous sommes tous sur le même diapason de l’organisation à la vente », indique la femme d’affaires.

Rien n’est laissé au hasard pour Mme Benoit, en effet que ce soit la publicité, les communiqués, la diversité des exposants ou les lieux physiques du Salon, « Il faut que ce soit parfait, on prend soin de toutes les étapes pour que ce soit impeccable, c’est important », affirme Mme Benoit qui compte des partenaires depuis les tous débuts comme le Groupe Jean Coutu présentateur des Salons à Montréal et Québec. D’ailleurs, la marraine de la 24e édition est Marie-Élaine Thibert qui en est la porte-parole depuis quatre ans.

En plus d’organiser ce salon avec son équipe, Louise Benoit fait de la place, parfois gracieusement, à des organismes, des fondations et des petites entreprises qui ont de plus petits budgets. « C’est ma façon d’offrir de la visibilité à du contenu tout aussi professionnel », souligne Mme Benoit.

De plus, les exposants, dont 35 % sont des femmes, y trouvent leur compte car, comme le mentionne la présidente-fondatrice du Salon :« Le Salon est aussi un provocateur d’interactions des entreprises entre elles où plusieurs rencontres sont possibles pendant les 4 jours »

La passion et l’inspiration sont toujours au rendez-vous pour Louise Benoit qui travaille année après année à ce Salon. En étant grand-mère et en côtoyant des jeunes femmes « Ça me garde jeune, je suis entourée de jeunesw, je vois des jeunes… Je retire une grande satisfaction du Salon. Je me sens utile à ma société et aux jeunes familles », révèle Mme Benoit.

Le Salon Maternité, Paternité, Enfants s’adresse aux familles avec des enfants de 0 à 6 ans. Les thèmes abordés au Salon sont la naissance, la santé, l’éducation, les loisirs, la consommation en plus de plusieurs activités d’animation et concours.

Le Salon de Montréal se déroulera du 7 au 10 avril prochain à La Place Bonaventure, les 29-30 avril et 1er mai 2016 à Québec à l’ExpoCité

Pour tous les détails consultez :

Être parent, ça s’apprend !

www.salonmaternitepaterniteenfants.com

Facebook: www.facebook.com/salonmaternitepaterniteenfants

Concours

Le Magazine Vitalité-Régionale.com offre la chance à ses lecteurs d’avoir des billets gratuits pour l’événement de Montréal.

Pour participer, il suffit d’aller sur la Page Facebook du Magazine et de faire les actions suivantes :

  1. Aimer cet article « L’aventure du Salon Maternité, Paternité, Enfants pour Louise Benoit » sur Facebook
  2. Aimer la Page Facebook du Magazine Vitalité-Régionale.com

Ce concours Facebook se déroule du 18 mars au 1er avril 2016, les billets seront tirés au hasard parmi les participants qui auront remplis les deux actions demandées. Bonne chance à tous !

Affiche du Salon de Montréal - Photo Gracieuseté
Affiche du Salon de Montréal – Photo Gracieuseté

À lire aussi !

ACEF Basses-Laurentides cours budget

Cours sur le budget de l’ACEF

Débutez l’année du bon pied Sainte-Thérèse – En 2018, offrez-vous une meilleure santé financière en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *