mardi 20 février 2018
Le Festival de la galette et des saveurs du terroir est de retour pour une 30e édition les 19 et 20 septembre dernier - Photo LaTour Photographie

La 30e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir !

Corinne Guimont

Le Vieux-Saint-Eustache s’animera les 19 et 20 septembre prochain afin de recevoir les dizaines de milliers de visiteurs venus participer au Festival de la galette et des saveurs du terroir qui fête cette année, sa 30e édition.

La programmation propose diverses activités faisant découvrir des produits agroalimentaires de même que l’histoire et la culture de la région. L’ambassadeur de cette édition 2015 est Jean-François Berthiaume qui un des derniers calleurs des veillées de danse traditionnelle, en plus d’être un gigueux et de jouer de l’accordéon.

« C’est un plaisir d’être ici en tant que citoyen, j’adore venir dans le Vieux-Saint-Eustache », s’exprime celui qui animera un atelier de danses folkloriques lors de la fin de semaine. Il sera également des spectacles le « Chœur des Îles de Saint-Eustache » sous la direction de Louise Couturier avec une vingtaine de choristes, il interprétera avec Stéphane Pilon quelques morceaux de leur répertoire.

On le retrouvera le lendemain, dimanche, pour le spectacle de danse traditionnelle « Le Grand char allégorique » qui fera danser la foule. Jean-François Berthiaume invite même la population à participer à deux formations les 15 et 16 septembre prochains pour se préparer à la fête du 19-20 septembre. Le tout est gratuit, l’inscription se fait au 450-974-5170.

Michel Goyer décrivant la programmation du festival - Photo LaTour Photographie
Michel Goyer décrivant la programmation du festival – Photo LaTour Photographie

Les visiteurs pourront profiter de la fin de semaine pour découvrir les expositions de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), de même que visiter le moulin Légaré et de voir comment est « fabriqué la farine de manière artisanale », souligne Michel Goyer, président de la Corporation du moulin Légaré.

Ce dernier a d’ailleurs détaillé, lors de la conférence de presse, les activités du festival. On y trouvera, entre autres, le Village des artisans où 33 artisans exposeront leurs oeuvres, le Marché des saveurs avec la blogueuse Catherine Cormier qui sera sur place pour rencontrer des entreprises (cathcuisine.com), on pourra y rencontrer le forgeron et sa dame, les brodeuses, dentellières, tisserandes, l’écrivain public et admirer des voitures anciennes et hot rods qui seront exposées.

« Ne ratez pas l’occasion de rencontrer deux évaluateurs professionnels qui seront sur place pour vous révéler les secrets de vos objets anciens », ajoute M. Goyer.

En plus de pouvoir rencontrer les membres de la Société de reconstitution du Bas-Canada, une simulation de bataille entre les patriotes et les loyaux aura lieu à 14 h les deux jours du festival, une nouveauté. À pareille heure, le circuit théâtral « Le Vieux-Saint-Eustache : là où les murs ont des oreilles » débutera ses capsules historiques et humoristiques en collaboration avec le Théâtre de la petite Comédie.

Les enfants pourront profiter des ateliers de cirque interactifs avec Transporteurs de rêves et de la Place des enfants Desjardins où des jeux d’antan, maquillages et animations les attendent.

Le maire de Saint-Eustache Pierre Charron - Photo LaTour Photographie
Le maire de Saint-Eustache Pierre Charron – Photo LaTour Photographie

« Le Festival de la galette et des saveurs du terroir a 30 ans, c’est incroyable, on pensait jamais que ça irait aussi loin. C’est un événement important qui fait parler de la ville et un excellent moment pour les nouveaux citoyens de s’introduire dans cette belle ville. » a souligné le maire de Saint-Eustache Pierre Charron.

Il y a également mentionné que pour le festival de concert avec le Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL), le service de transport collectif sera gratuit sur les neuf lignes qui passent par le terminus Saint-Eustache. Il suffit de se procurer un laissez-passer sur le site web de la ville : sainte-eustache.ca, de l’imprimer et de le présenter au chauffeur ou de le faire avec un appareil mobile. Ce laissez-passer permettra des déplacements illimités sur les lignes 8, 80, 81, 88, 80, 90, 91, 92 et 93 pendant la fin de semaine.

« Une belle promotion d’autant plus qu’il y a moins de place à l’aréna en raison des travaux », s’est exprimé M. Charron

« Nous sommes fiers de la programmation de la 30e édition qui attire chaque année plus de 25 000 visiteurs et nous sommes confiants que tout un chacun s’amusera pleinement à cet événement majeur qui s’adresse à toute la famille. Profitez de l’occasion pour déguster notre fameuse galette de sarrasin ! », a conclu Michel Goyer.

Park(ing) Day

Pendant le festival, Saint-Eustache participera pour la première fois à l’événement international du Park(ing) Day les 19 et 20 septembre. Quatre cases de stationnement seront temporairement transformées en espace pour réfléchir sur l’utilisation de l’espace public et sensibiliser aux modes de transport alternatif. Elles seront spécialement aménagées sur la rue Saint-Eustache entre les rues Saint-Louis et Dorion.

Entrée libre sur les sites
Info : 450 479-5170
www.festivaldelagalette.com ou www.facebook.com/vieuxsainteustache

À lire aussi !

festivité 50e anniversaire Blainville

Blainville lance les festivités de son 50e anniversaire

BLAINVILLE – La Ville de Blainville a profité du souper annuel des présidentes et présidents …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *