mardi 20 février 2018
  • La boutique offre des bières provenant d'une quarantaine de microbrasseries - Photo PMG

  • Sébastien Lalande d'Espace Houblon - Photo PMG

  • Présentoir de diverses sauces qu'on retrouve chez Espace Houblon - Photo PMG

Espace bières et sauce BBQ

Corinne Guimont

La boutique spécialisée en vente de bière de microbrasserie Espace Houblon est à l’image de son secteur économique, elle est en expansion. Récemment installée à Saint-Eustache, il y a à peine un an et demi, elle a également ouvert une succursale à Mascouche et est en réflexion pour ouvrir un troisième magasin.

Issue de la passion de trois entrepreneurs, Sébastien Lalande, Francis Corbeil et Frédéric Poitras, cette boutique a pour mission d’offrir conseils et dégustation de bière, mais également de changer le visage des magasins de bière, affirme Sébastien Lalande natif de Saint-Eustache. En effet, on y retrouve des produits fins, souvent à la bière, comme des saucissons, du fromage et même du chocolat à la bière en plus d’épices, des marinades et des sauces dont plusieurs sont piquantes.

La sauce BBQ d'Esapce Houblon - Photo PMG
La sauce BBQ d’Esapce Houblon – Photo PMG

Espace Houblon a même développé sa propre sauce BBQ en collaboration avec les Vergers Lacroix de Saint-Joseph-du-Lac. « On fait notre sauce BBQ avec une recette à la bière. On travaille avec Gabriel Lacroix, ce qui nous a permis de développer, produire et embouteiller la sauce dans une bouteille de bière. Elles sont d’ailleurs vendues, entre autres, à la Boucherie Côté ou l’Abbaye d’Oka. Jamais je n’aurais pensé que ma recette de sauce soit servie dans des endroits comme Noir et Blanche (microbrasserie et restaurant de Saint-Eustache) ou Prohibition (bar à bière de Sainte-Thérèse) », s’exprime M. Lalande.

Selon lui, la bière s’est raffinée dans l’esprit des Québécois au fil du temps. D’ailleurs, on peut voir dans la boutique un cellier servant au vieillissement de la bière. « C’est une passion au même titre que le vin, la bière est diversifiée et parfois vieillie », explique celui qui a découvert la bière de microbrasserie il y a près de 20 ans et qui a décidé d’en faire aujourd’hui un métier.

Ce dernier assure également qu’à la boutique ils prennent le temps de choisir les produits qui entrent dans la boutique afin que la qualité soit au rendez-vous et de travailler à avoir des éditions limitées.

« Il y a beaucoup de joueurs chez les microbrasseries et plusieurs émergentes. Il y a de nouvelles bières très bonnes, la tendance, c’est la qualité », explique Sébastien Lalande.

La boutique met aussi un point d’honneur à choisir des employés tout aussi passionnés qu’eux et à les former afin qu’ils puissent bien conseiller leurs clients et, tout comme les vins, être capables de recommander des accords bière-mets.

On retrouve chez Espace Houblon de Saint-Eustache les produits d’une quarantaine de microbrasseries de partout au Québec en plus de celle de la région comme les bières de Brasseurs Illimités, Noir et Blanche, Goudale ou la brasserie Kruhnen.

Le dynamisme de ce secteur économique se voit, selon M. Lalande, par la diversification des microbrasseries, de l’augmentation de la qualité des bières, mais aussi par les clientèles diversifiées qui viennent à la boutique. « Débutants, connaisseurs, jeunes, plus vieux, avec plus de moyens et de temps pour découvrir, une clientèle féminine, etc. »

Il ajoute avec le sourire : « Un des plaisirs, c’est de voir les clients retrouver des bières qu’ils ont découvertes en région. Nous avons d’ailleurs classé nos bières par brasserie. »

Afin de faire connaître leurs produits, la boutique offre des dégustations de bières un samedi sur deux, tous les détails se trouvent sur leur Facebook : Espace Houblon.

Review Overview

Merci !

Vous aimez cet article ? Évaluez-le !

User Rating: 3.86 ( 4 votes)

À lire aussi !

activités Journée nationale des Patriotes

Programmation festive pour la Journée nationale des patriotes

SAINT-EUSTACHE – Dans le cadre des festivités entourant la Journée nationale des patriotes, la Corporation du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *