mardi 24 avril 2018

Ce matin « Je suis Charlie »

Photo Marie Elaine Girard
Photo Marie Elaine Girard

Ce matin « Je suis Charlie » Je suis humaine et fière de l’être. Ce matin je ressens en moi l’espoir et l’espérance d’un monde meilleur. Je suis très heureuse de voir l’humanité se tenir debout face au terrorisme… je n’ai même pas peur!!!! Je suis heureuse de voir les humains marcher ensemble vers le même objectif : La Paix, Non au terrorisme, Oui à la Liberté d’expression, Non à la peur!!! Quel message envoyé au visage de ces êtres complètement emprisonnés dans la haine, dans l’éloignement de leur cœur, dans l’éloignement de l’amour et de tout jugement. Enchaînés dans l’endoctrinement et le lavage de cerveau, la domination par la terreur!!! Ces êtres ne sont pas dans l’amour. Ces êtres sont perdus dans la noirceur, se font miroiter le paradis et des vierges pour l’éternité à la fin de leur vie!!!! Être des héros. Le plus triste, c’est qu’ils y croient et se laissent berner et manipuler. Eux aussi marchent dans la peur.

Je suis fière d’avoir initié ce geste de la marche silencieuse auprès de ma famille, d’y être allée, d’être accompagnée de ma fille, de mon gendre et de sa maman, des Français. De ne pas rester assise et impuissante face à ce qui se déroule. De porter avec amour et compassion mes amis que j’ai en France, ces amis que j’ai rencontrés sur le chemin de Compostelle, ce chemin d’amour, de liberté et de support. Sur ce chemin j’y ai rencontré des gens avec qui je me suis reliée par le cœur, ayant des religions et des croyances différentes, et on s’en fout!!! Tous les soirs réunis ensemble autour d’une table, dans un même but, avancer un peu plus loin sur notre chemin, découvrir, aller à la rencontre de soi et de l’autre. Mes amis je les ai entendus me parler de ce qu’ils vivent en France, de leurs craintes et difficultés, voir leurs couleurs de Français s’affadir malgré eux sous des lois et des changements qui ne leur font pas plaisir du tout. Des ghettos violents qui grossissent. Je suis tellement contente de voir leur vraie nature, celle que j’ai vue sur le chemin, se lever et se montrer à la face du monde. Moi, je me suis sentie aimée et acceptée comme Québécoise, dans mes couleurs. Je les ai vus curieux de me connaître, de savoir d’où je venais, de m’entendre. Ouvert à la différence et fermé à la violence.

Souvent, j’entends : « Que veux-tu que je fasse face au terrorisme, face à cette bande de malades? Face à ce qui se déroule devant mes yeux? » C’est vrai que seul parfois c’est difficile de savoir ce que l’on doit faire. Le 7 janvier 2015, j’ai eu mal à mon humanité et c’est dans cette douleur que j’ai trouvé mon chemin vers ma compassion, vers ma façon de l’exprimer. Aller à Montréal marcher avec mon cœur ouvert. Tant pis si je m’y rends seule, là-bas je ne serai pas seule. Au monde entier, je me relierai. Mon homme a su trouver sa façon de collaborer : Garder nos petits enfants afin de permettre à ma fille et son conjoint de venir avec moi. Cela m’a émue. Chacun y va de sa façon. Ce matin, je suis consolée dans mon humanité. Je me suis bercée avec mes cousins Français, en tant qu’humain. J’ai une responsabilité, nous avons une responsabilité. S’ouvrir à l’autre.

Je me suis recueillie pour ces vies humaines arrachées au nom de Dieu!!! Je suis impressionnée de ce mouvement qu’il y a eu dans le monde, et j’y étais!!!!! Tous pour un et un pour tous, Charlie. On s’en fout de la religion, on s’en fout!!!! Le cœur, n’a pas de religion, il est amour, il est lumière, c’est là le chemin vers la compassion.

Mes amis de la France : Chantal B., Jean, Yvon, Pauline, George-Marie, Jeanine, Dominique, Michèle, Jacqueline, Choupette, Danièle, Françoise, Sylvie, Yves, Jean-Pierre, Jacques, Chantal F. , Jido, et bien d’autres….

JE SUIS CHARLIE ! JE SUIS DEBOUT ! JE SUIS HUMAINE ! JE SUIS FRANÇAISE ! JE SUIS QUÉBÉCOISE ! JE SUIS ! POINT À LA LIGNE ! ET VOUS QUI ÊTES VOUS?

Marie Elaine Girard
Thérapeute en Relation d’Aide (md)
Thérapie individuelle pour adultes
Régulatrice
Membre de la CITRAC

Marie Elaine Girard

Review Overview

Merci !

Vous aimez cette chronique ? Évaluez-la ici !

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

À lire aussi !

Un stage en France vous intéresse ?

MIRABEL – La Ville de Mirabel participera cette année pour la 16e année consécutive au …

Un commentaire

  1. Je m’associe, si tu le permets, à ton message !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *