dimanche 17 décembre 2017
semaine de la déficience intellectuelle
Plusieurs activités pour la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle dans la MRC Thérèse-De Blainville - Photo Gracieuseté

Briser les barrières et les préjugés face à la déficience intellectuelle

Corinne Guimont

La semaine québécoise de la déficience intellectuelle se tiendra du 12 au 18 mars sous le thème « Comme on se ressemble ! » et le comité organisateur de la MRC Thérèse-De Blainville vous invite à sa programmation locale. Plusieurs activités de sensibilisation auront lieu avec les porte-paroles, Gabriel Alem et Gabriel Laberge.

L’événement qui en est à sa 29e édition québécoise a pour mission de sensibiliser la population aux réalités des personnes ayant une déficience intellectuelle et de mettre en valeur leur potentiel par l’entremise d’activités spéciales.

Plusieurs organismes sont donc ainsi unis pour créer des occasions, lors de cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, afin de démystifier les préjugés envers les personnes handicapées et promouvoir l’apport positif de « TOUTES les personnes de la société et ce, misant sur les points qui nous rassemblent », peut-on lire dans le communiqué.

Le lundi 13 mars, un 5 à 7 est organisé à la bibliothèque de Sainte-Thérèse pour lancer l’exposition « Faire tomber les masques pour découvrir nos ressemblances » qui sera suivie d’une performance musicale, nous informe Gabriel Alem lors de la conférence de presse. L’exposition sera accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque jusqu’au 17 mars.

Toujours le 13 mars, de 12 h 30 à 13 h 30, 13 artistes du Mouvement Personne D’Abord présenteront un spectacle musical aux élèves de l’Académie de Sainte-Thérèse, intitulé « Chacun son idole ». « C’est un incontournable rendez-vous annuel que nous faisons avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme. La rencontre avec les élèves nous permet de démontrer qu’une personne avec une déficience intellectuelle est une personne comme les autres et que les arts sont un moyen de communication qui nous rassemble », s’est exprimé Gabriel Laberge.

Le jeudi 16 mars, de 18 h à 21 h, aura lieu à la Maison du Citoyen à Boisbriand, le vernissage et l’exposition des œuvres artistiques des participantes de l’atelier de peinture « L’ART vous “DI” ». Cocktail, petites bouchées, encan silencieux et ambiance festive seront au rendez-vous. L’entrée est gratuite.

C’est également le jeudi 16 mars, que se tiendra la Journée porte ouverte au public de l’organisme Parrainage civique Basses-Laurentides. Les gens sont invités à les rencontrer et poser leurs questions. Cafés et pâtisseries seront offerts.

« Chaque personne prend sa place, c’est une belle semaine », a souligné la mairesse de Sainte-Thérèse Sylvie Surprenant.

« Le Comité organisateur souhaite profiter de l’occasion afin de remercier les parents, les proches, ainsi que les divers intervenants qui, chaque jour, rappellent l’importance de reconnaître la citoyenneté pleine et entière de ces personnes et leur contribution positive dans notre société », est-il écrit dans le communiqué.

Le comité organisateur de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle de la MRC Thérèse-De Blainville :

  • Andréa Bédard-Gascon, Académie des Arts Trouve ta voie
  • Chloé Campeau, Parrainage civique des Basses-Laurentides
  • Joëlle Doré-Hébert, Académie des Arts Trouve ta voie
  • Tonia Reda, Mouvement Personne d’Abord de Sainte-Thérèse
  • Danielle Thinel, Atelier Altitude inc.
  • Sonia Charbonneau, CISSS des Laurentides — CLSC de Thérèse-De Blainville
Autres communiqués et articles dans le Magazine Vitalité Régionale

Florence K à Saint-Placide

Classique de golf junior Optimiste-Assante

La pratique du vélo de plus en plus populaire

Ceci est un article diffusé dans le Magazine Vitalité-Régionale.com, un média web couvrant les bonnes nouvelles des Basses-Laurentides. Envoyez-nous les vôtres à info@vitalite-regionale.com.

À lire aussi !

Ramez Ayoub, Thérèse-De Blainville

Succès des rencontres de travail des dirigeants de la MRC Thérèse-De Blainville au Parlement canadien

Organisées par le député Ramez Ayoub OTTAWA – « La journée dédiée à la Municipalité régionale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *