mardi 24 avril 2018
Quelques-uns des partenaires du parc régional du Bois de Belle-Rivière à Mirabel - Photo LaTour Photographie

178 000 $ d’investissements au Bois de Belle-Rivière

Corinne Guimont

Le parc régional du Bois de-Belle-Rivière a annoncé en avril dernier des investissements de plus 178 000 $ répartis en sept projets grâce à la contribution de plusieurs partenaires. Ils se traduiront autant par des améliorations à l’aménagement, la consolidation d’emplois que par la reconduction d’événements populaires.

La rencontre annuelle des partenaires a eu lieu à la cabane à sucre Les Deux Tête de Cochons à Mirabel.

Stéphane Michaud directeur général du Bois de Belle-Rivière - Photo Gracieuseté
Stéphane Michaud directeur général du Bois de Belle-Rivière – Photo Gracieuseté

L’ensemble des contributions permettront de « rehausser la qualité de la prestation publique du parc et l’expérience des usagers à plusieurs niveaux. Il s’agit d’une destination régionale et on peut vraiment parler d’innovation. Nous sommes un chef de fil et c’est grâce à vous tous », s’est exprimé le directeur général du parc Stéphane Michaud.

Jean Bouchard, maire de Mirabel - Photo LaTour Photographie
Jean Bouchard, maire de Mirabel – Photo LaTour Photographie

« 120 000 personnes fréquentent le Bois, il est gratuit pour les résidents et plus de 1 200 jeunes y sont l’été dans les camps de jour. On en est bien fier et on veut l’amener à le faire rayonner dans toute la région des Laurentides », a affirmé le maire de Mirabel, Jean Bouchard.

Voici les projets mis de l’avant cette année. Tout d’abord, un nouveau volet éducation en science sera déployé par l’implantation d’un observatoire astronomique grâce à la participation du Pacte rural de Mirabel (49 500 $) et des investissements d’Enbridge Pipelines (9 600 $) pour l’acquisition d’une station d’alimentation électrique en énergies renouvelables pour cet observatoire.

Enbridge a également reconduit leur contribution (4 500 $) pour la réalisation de la Fête de la pêche les 4 et 5 juin prochain.

Mirabel fêtera l’érable pour une deuxième année les 17-18 septembre prochain en collaboration avec la tournée des chefs du Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel et avec la participation financière de IGA Girard (13 500 $), Cité de Mirabel (7 000 $) et plusieurs autres dont Garde-robe Gagnon et Créa-nova. Des sommes engagées de l’ordre de 55 000 $.

Le Bois de Belle-Rivière « aura le privilège d’héberger en exposition exclusive un équipement rare qualifié de qualité muséale offert par la Famille Lagrange de Mirabel. Dès cet été, vous pourrez observer un tracteur agricole d’époque de près de 100 ans d’histoire (Fordson 1918) installé sous une toiture de type rustique à l’entrée du parc. Cet équipement d’une valeur minimale de plus de 30 000 $ sera en résidence au parc pour des fins éducatives et historiques afin de renouer le lien initial des lieux avec sa longue historique agricole », a annoncé Stéphane Michaud.

Le Sentier Art³ sera également de retour pour l’implantation de nouvelles œuvres en nature avec un investissement de 20 000 $ du Musée d’art contemporain des Laurentides en association avec le Conseil des arts du Canada.

La deuxième édition des courses gourmandes aura également lieu le 10 octobre 2016 au Bois de Belle-Rivière, un événement qui a su attirer 3 000 visiteurs et 2 300 coureurs l’an dernier.

D’autres partenaires participent au financement de nombreux projets et activités du parc. Un montant totalisant 6 500 $ sera investi par GDG environnement, Hélibellule, Intermiel, Route des Gerbes d’Angelica, les eaux Naya et le Club Optimiste du secteur de Saint-Augustin.

Pour en connaître davantage sur les activités du parc vous pouvez consulter :

Site web :www.boisdebelleriviere.com

Facebook : Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière

Plusieurs partenaires réunies au Deux Têtes de Cochons lors de la rencontre annuelle organisée par le Bois de Belle-Rivière - Photo LaTour Photographie
Plusieurs partenaires réunies au Deux Têtes de Cochons lors de la rencontre annuelle organisée par le Bois de Belle-Rivière – Photo LaTour Photographie
InvestissementsBBR5
L’équipe des Deux Têtes de Cochons – Photo LaTour Photographie

À lire aussi !

Simon Marcil Mirabel

Emplois d’été Canada

«Pour les organismes intéressés qui n’auraient pas encore postulés, vous avez jusqu’au 2 février prochain!» …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *