mardi 20 février 2018
Pierre Bélisle et une des employée de La Saucisserie de Bois-des-Filion - Photo PMG

10 ans de découvertes houblonnées

Corinne Guimont

Depuis près de 10 ans La Saucisserie Bois-des-Filion s’est installée sur la Rive-Nord y offrant saucisses et bières de microbrasseries. Bien établi à Bois-des-Filion, le projet s’est également développé en resto-pub avec Bière au menu et l’ouverture d’une nouvelle succursale de La Saucisserie à Sainte-Rose.

Plusieurs saucisses offertes à la clientèle - Photo PMG
Plusieurs saucisses sont offertes à la clientèle – Photo PMG

C’est en voulant faire un changement de carrière que le propriétaire fondateur Pierre Bélisle avec sa conjointe Rachelle ont décidé de lancer une entreprise. « J’avais un ami qui avait une saucisserie sur le Plateau à Montréal, on a eu la piqure. On a décidé de partir une saucisserie indépendante avec des fromages au début. Un peu plus tard, j’ai fait entrer quelques bières, on y voyait un engouement et plus ou moins pour le fromage », explique Pierre Bélisle.

Les fromages ont été délaissés au profit des bières de microbrasserie pour accompagner l’activité principale de l’entreprise soit les saucisses. Partant d’un coin de rue de Bois-des-Filion où ils étaient restés cinq ans, La Saucisserie déménagea de l’autre côté de la rue. À cet endroit, en plus du commerce, il avait une soixantaine de places de restauration.

Le frigo acceuillant de nombreuses sortes de bières à Bois-des-Filion - Photo PMG
Le frigo acceuillant de nombreuses sortes de bières à Bois-des-Filion – Photo PMG

Lorsque le local sur le coin de la bâtisse, environ deux commerces plus loin, s’est libéré, le restaurant s’est agrandi pour se transformer en resto-pub où on peut accompagner son repas par une des 100 sortes de bières offertes dont une dizaine sont en fût. La Saucisserie se transporta donc sur le coin, où on y trouve aujourd’hui un vaste choix de saucisses et entre 350 à 400 sortes de bières provenant des plusieurs microbrasseries du Québec.

L’important pour Pierre Bélisle, c’était d’offrir, en plus de ses produits, un service-conseil dans le choix des bières de plus en plus nombreuses. « Au début, il y avait 4-5 microbrasseries, aujourd’hui ça n’arrête plus. C’est vraiment la demande des clients qui a fait qu’on a augmenté notre offre de bières. Les ventes à ce niveau vont bien, toujours en augmentant. »

Si le développement du marché des microbrasseries est intéressant pour les consommateurs et certains entrepreneurs, les plus vieux marchands comme Pierre Bélisle trouvent parfois difficile de voir les bières prendre plus de place dans les supermarchés par exemple. « On a ouvert le chemin, éduqué les gens à ce type de produit et aujourd’hui les plus gros en font entrer chez eux. Au moins, ici on offre des conseils », s’exprime-t-il.

Néanmoins, malgré que le propriétaire aimerait bien prendre sa retraite bientôt, il se dit satisfait de ses entreprises avec ses « bons employés, je ne peux pas demander mieux. À Sainte-Rose, ceux qui sont là sont de vrais passionnés de bières et sont appréciés de la clientèle. Même si la bière accompagne notre activité principale des saucisses, de la bière j’en ai fait découvrir aux clients ! »

L’entreprise offre également un service de traiteurs de quatre services qui allient la dégustation de saucisses accompagnées de bières. On retrouve La Saucisserie Bois-des-Filion et Bière au Menu sur Facebook.

Donnez votre avis...

Merci !

Évaluez cet article ici !

User Rating: 4.88 ( 2 votes)

À lire aussi !

spectacle d'été dans les Basses-Laurentides

Au menu : spectacles d’été gratuits dans la région

Des spectacles en plein air gratuits tout l’été! Des spectacles pour tous les goûts tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *